Ce podcast est sponsorisé par BlueBirds

Logo sponsor Bluebirds   AccueilContact

Le syndrome de Peter Pan

Pas de magie

Les clients de Turenne Groupe sont les souscripteurs des fonds qu’ils déploient, principalement des banques. Votre argent, celui en dépôt dans vos comptes courants ou comptes d’épargne arrive donc un jour dans les caisses en gestion de Turenne Groupe. Avec un peu de chance, il arrive aussi jusque dans les comptes en banque des sociétés dans lesquelles Turenne a investi. Je trouve cela sympa de prendre un peu de recul sur ces flux et de vous rappeler que votre argent ne dort pas. Il travaille cet argent, que vous le vouliez ou non, même pendant votre sommeil. 

Et pourtant, comme le dit Christophe, il n’y a pas de magie. Il faut travailler pour que ce capital travaille à son tour! Je ne convaincrai pas ici les moins capitalistes d’entre vous, mais rappelez-vous tout de même que le capital est l’ami de ces sociétés qui renforcent leurs fonds propres plutôt que de s’endetter. Ce capital passe de compte en compte avant d’atterrir dans cette économie qui nous sert tous. C’est la noblesse de ce métier qui m’a toujours attiré. 

S’agissant de Turenne, 2Md€ sont actuellement en gestion dans le portefeuille de sociétés dans lesquelles le Groupe a investi. Cela fait de Turenne Groupe le leader du capital investissement sur le segment Small Cap en France, et plus spécifiquement dans certaines régions comme dans les Hauts de France. Un segment, une région, et hop, voilà Turenne devenue numéro 1. Pas de magie non plus, il a fallu quelques millions de Business Plans, des milliers de Conseil d’Administration et un quart de siècle pour en arriver là.

Peter Pan

A bien écouter Christophe, vous vous rendrez vite compte que le potentiel de croissance de Turenne Groupe en France est encore immense. 8000 entreprises en France sont accompagnées par des sociétés de capital investissement. 100 000 sont susceptibles de l’être. Et bien évidemment, il y a plus de 8% de ces 100 000 entreprises motivées par la croissance.

Des milliers de sociétés en France attendent donc plus ou moins consciemment d’injecter du capital dans leurs fonds propres pour passer la seconde ou la troisième. Le plus difficile pour les équipes de Christophe est là : identifier les sociétés en manque de fonds propres, convaincre les dirigeants d’ouvrir leur capital puis faire croître ces sociétés. Rien n’est facile dans l’investissement, mais convaincre les entrepreneurs est le plus difficile. En France, on aime bien partager. S’agissant du capital, c’est moins évident. Question de culture. Peur de partager le pouvoir. Peur de ne pas être à la hauteur. Peur de grandir. C’est le syndrome de Peter Pan dit Christophe.

Pour vous en convaincre, je partage ici quelques chiffres que nous évoquons dans l’épisode du jour. 

Seulement 2% des entreprises françaises ont plus de 20 salariés. C’est trois fois plus en Allemagne. Comment faire pour qu’il y ait plus d’entreprises de plus de 20 salariés en France? Vous me voyez venir : en ouvrant leur capital.

2% des PME en France ont ouvert leur capital à des investisseurs professionnels alors que 20% des ETI l’ont fait. Pas de hasard, grandir nécessite souvent mais pas toujours d’ouvrir son capital.

Si vous êtes dirigeant d’entreprise et que vous hésitez à ouvrir votre capital, allez donc discuter avec Christophe et ses équipes. Cela ne vous engage en rien mais vous ouvrira des perspectives auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé.

Si vous êtes employé d’une société dont la croissance est molle, demandez-vous si le capital de votre employeur a bougé dans les dernières années. Le monde va trop vite et les opportunités sont trop nombreuses pour vous satisfaire d’avancer lentement, ou pire, de stagner. Allez poser la question à votre PDG. Prenez quelques gants tout de même. Dites-lui que vous avez écouté un drôle de podcast.

S’il voit rouge, envoyez-le-moi !

Martin

Un édito signé Martin Videlaine

Je m’appelle Martin Videlaine. J’ai créé et dirige BlueBirds. Nous proposons les services de 6 000 indépendants à haute valeur ajoutée, consultants freelances, managers de transition et experts en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

BlueBirds sponsorise Histoires d’Entreprises.

logo bluebirds

Le podcast de la semaine

Christophe Deldycke, Président

Turenne Groupe

Écouter l’épisode

Le syndrome de Peter Pan dans les entreprises