Ce podcast est sponsorisé par BlueBirds

Logo sponsor Bluebirds   AccueilContact

De nos blessés de guerre 

Mais qu’est-ce qui m’a pris de contacter il y a quelques mois Mercédès Crépin pour lui proposer un épisode du podcast et évoquer ce sujet si confidentiel : les blessés de guerre?

Avec Agnès Guillard, nous réfléchissions depuis quelques temps à élargir le spectre de nos invités et souhaitions rencontrer quelques associations. Nicolas Froissard qui dirige le Groupe SOS avait eu la sympathie d’ouvrir cette séquence. Vous pouvez l’écouter plus bas. Nous cherchions donc un nouvel invité dans le domaine associatif.

Et puis je suis tombé sur un post LinkedIn de Mercédès. C’était juste, c’était posé, c’était digne. J’ai tout de suite été touché au coeur. Il ne m’a pas fallu très longtemps pour me convaincre que Mercédès avait une histoire à raconter. Et tant pis si le sujet intéresserait une foule moins grande.

En vérité, son histoire est plutôt un message : il faut davantage aider nos blessés de guerre et leurs familles. 

Cela ne vous aura pas échappé que notre monde se crispe et les atrocités du week-end dernier sont malheureusement là pour confirmer cette tendance qui ne date pas d’hier. Le budget de nos armées a considérablement augmenté avec la nouvelle Loi de Programmation Militaire 2024-2030. Moi qui suis si critique sur la trajectoire de nos dépenses publiques, voilà une augmentation de dépenses qui me semble aller dans le bon sens. Le site du Ministère de la Défense la présente avec beaucoup de pédagogie. Elle est ici : Loi de programmation militaire 2024-2030 | Ministère des Armées (defense.gouv.fr). Cet argent sera investi dans de nombreux domaines, mais ne nous y trompons pas : ce seront d’abord nos militaires et leurs familles qui en paieront le prix. Mercédès et les invités qu’elle a réunis autour de la table à ma demande le savent bien mieux que vous et moi.

Nous reparlerons de l’armée dans ce podcast. Nous écouterons leurs hommes, leurs femmes. Nous discuterons avec les dirigeants de ces sociétés qui l’équipent et contribuent à notre protection. 

Mais aujourd’hui, nous écoutons le témoignage de celles et ceux qui ont déjà tant donné de leur vie pour protéger la nôtre. 

Je ne peux pas refermer cet édito consacré à notre armée et à ses blessés sans évoquer cette nouvelle guerre qui éclate à l’autre bout de la Méditerranée et qui a déjà des conséquences chez nous. Mes pensées et mes prières vont d’abord vers le peuple juif cette semaine. Elles vont aussi vers ces familles se demandant si leurs proches, en particuliers leurs enfants, sont encore en vie ou pris en otages. Même parent, on a du mal à s’imaginer la souffrance d’une telle interrogation. Je pense également à tous ces palestiniens qui n’ont rien demandé à personne et qui vivent sous les bombes depuis une semaine. 

La vie des entreprises est matière de temps long, je ne cesse de le répéter dans ce podcast. La paix, encore plus.  Après l’horreur, après le temps de la riposte, il faudra bien reconstruire un nouveau processus de paix.

Martin

Un édito signé Martin Videlaine

Je m’appelle Martin Videlaine. J’ai créé et dirige BlueBirds. Nous proposons les services de 6 000 indépendants à haute valeur ajoutée, consultants freelances, managers de transition et experts en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

BlueBirds sponsorise Histoires d’Entreprises.

logo bluebirds

Le podcast de la semaine

Mercedes Crépin, Présidente « Il est grand temps d’agir »

La Fédération Nationale des Blessés des Armés

Écouter l’épisode

blessés de guerre