Du RenDanHeyi
Certaines sociétés vous réservent des surprises et Haier fait partie de celles-ci.
Vu de l’extérieur, Haier ressemble à ces belles et grandes sociétés qui ont déjà tout prouvé et que désormais rien n’arrête. Elles ont trouvé leur positionnement, déroulent une stratégie sans faille et sont devenues maîtresses dans leur savoir-faire, ici l’électroménager.
L’électroménager pour la plupart d’entre nous, c’est d’abord un secteur où l’on consomme. On se pose peu la question de savoir comment et où sont conçus puis fabriquées ces machines qui ont révolutionné la vie de nos grands-mères et de leur descendance. Nous nous doutons bien qu’elles ne sont plus assemblées en France ces machines, mais notre questionnement s’arrête à peu près là. En consommateurs experts que nous sommes tous devenus, nous nous demandons surtout si le lave-linge est suffisamment grand, la machine à laver suffisamment silencieuse, le four multi-fonctions et le réfrigérateur économe en énergie. En plus de deux ou trois autres questions touchant souvent notre porte-monnaie. Nous savons ces achats impliquants car une machine à laver qui lave, c’est normal. Mais une machine à laver qui ne lave pas, c’est vite pénible. Croyez-en votre serviteur, il se bat depuis quelques semaines contre sa nouvelle machine à laver la vaisselle qui fait son travail à moitié depuis son remplacement. Je dois maintenant doublement rincer les assiettes. Et si je le fais mal, gare à mes fesses!
Ma première surprise donc fut de découvrir que certaines marques que je croyais françaises étaient devenus chinoises. Rosières en premier. Le Groupe a eu la bonne idée de conserver la marque, Vincent Rotger explique pourquoi dans l’épisode de la semaine.
Ma seconde surprise fut mon initiation au RenDanHeyi, un mode managérial dont je n’avais jamais entendu parler. Pourtant, des théories d’organisation ou de management, je fais parie de ceux qui en connaissent un rayon. Là rien, j’étais totalement néophyte et par ailleurs très agréablement surpris. Les organisations des entreprises sont très théorisées et la théorie évolue constamment. Les modes agiles par exemple ont à peine une décennie mais sont devenus légion. « L’entreprise libérée » aussi. Il y a un peu de cette entreprise libérée dans le RenDanHeyi, la métaphore de la nature en plus, ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais surtout, il y a au moins un cas qui a fonctionné à l’échelle globale: Haier. Rien que pour cela, la théorie du RenDanHeyi mérite que l’on s’attarde sur elle.
Ma troisième surprise et non des moindres fut d’apprendre que finalement, en dépit de tout ce que nous lisons et voyons sur nos écrans, le rôle de la femme au foyer a peu évolué en 20 ans. Haier le sait mieux que quiconque: la société regarde qui ouvre la porte du four, qui lance la machine ou allume les feux de la cuisinière. Ce sont toujours majoritairement les femmes. Ne vous en déplaise, c’est ainsi. Rassurez-vous quand même, cela bouge dans le bon sens, mais lentement. Très lentement. Trop lentement diront certaines (et certains).
Les hommes sont toujours aussi paresseux ou absents ou idiots (ou les trois) quand il s’agit de s’occuper de faire tourner nos machines ménagères. Moi qui me situais plutôt dans la moyenne perçue – ce qui ne veut pas dire que j’en fasse la moitié mais moins que cela -, me voici un peu au-dessus de la moyenne réelle. Ce qui me fait vous dire que je n’en fais toujours pas assez, mais tout de même davantage que la population médiane des compagnons de ces dames moins affairés à la cuisine ou au linge qu’à regarder des matchs perdus d’un point, bière à la main puis mouchoirs au nez ou inversement. Les meilleurs sont ceux qui font les deux quand ils sont amateurs de rugby, ils se reconnaîtront.
Bref, j’ai donc encore du travail pour m’améliorer. Et même si c’est une nouvelle finalement assez mauvaise à l’équité des couples modernes, merci Haier pour cette information.
Messieurs, à vos machines!
Martin
Un édito signé Martin Videlaine
Je m’appelle Martin Videlaine. J’ai créé et dirige BlueBirds. Nous proposons les services de 6 000 indépendants à haute valeur ajoutée, consultants freelances, managers de transition et experts en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
BlueBirds sponsorise Histoires d’Entreprises.
Recevez la newsletter Histoires Entreprises