Ce podcast est sponsorisé par BlueBirds

Logo sponsor Bluebirds   AccueilContact

La méthode coué

Quelques soient mes discussions avec des dirigeants, où que mon regard se porte à l’intérieur de nos frontières, je vois des yeux inquiets en ce moment. Il y a heureusement des exceptions à la règle comme les sourires à entendre sonner les cloches de Notre Dame de Paris. Mais ils sont apparus comme ils ont disparu le temps d’un week-end. Ils ont cédé leur place à une conjoncture automnale se dirigeant vers l’hiver. Cette inquiétude, je la partage au point que je me force désormais à ne pas trop l’exprimer le soir à la maison.

Et puis j’ai cette chance d’être désormais à cheval sur trois pays au quotidien. Croyez-moi, le monde tourne et ils sont nombreux ces hommes et ces femmes à attendre avec impatience le lendemain dès lors que l’on quitte l’hexagone.

Nos enfants ont le droit de regarder le futur avec confiance. Et nous, nous avons le devoir de leur donner cette confiance. Avoir confiance en l’avenir, c’est se dire que la vie est belle. Qu’il faut la manger comme cette poire juteuse à vous en mettre plein les mains. La vie est belle, la vie est juteuse comme un fruit de saison. Avoir confiance, c’est être heureux en quelque sorte.

Je n’ai pas de recette au bonheur et j’ai moins cette prédisposition au bonheur comme l’a par exemple mon épouse. Mais je sais que le bonheur peut se décider largement. Même dans le malheur, une lumière de bonheur peut éclairer faiblement. Décidez d’être heureux, vous verrez que vous le serez davantage dans la seconde. 

Le bonheur au travail a été l’une de mes lignes directrices quand j’ai lancé BlueBirds, ce que je ne dis pas dans l’épisode du jour pourtant consacré à BlueBirds et un peu à moi. Je réponds aux questions de Xavier Riquier dans le podcast Entrepreneurs Café. Cette lettre dominicale sera donc bien plus courte qu’à l’accoutumée. Je m’en voudrais d’en faire trop sur l’invité du jour. 

On y parle de la création de BlueBirds, de mon parcours jusqu’à ce que je me lance et de cette évolution naturelle qui m’a amené de BlueBirds au podcast, puis à cette newsletter, puis à l’écriture d’un livre puis à d’autres choses encore dans les cartons.

La confiance apparaît dans le motto que j’ai choisi pour BlueBirds. Si j’avais su à quel point elle était centrale. 

Je suis inquiet comme vous de la glissade de notre pays mais je reste confiant. La confiance est comme le bonheur, elle se décide. Entre confiance et défiance, j’ai choisi mon camp. 

Je sais, cela fait un peu méthode coué, mais cela fonctionne !

Martin

Un édito signé Martin Videlaine

Je m’appelle Martin Videlaine. J’ai créé et dirige BlueBirds. Nous proposons les services de 6 000 indépendants à haute valeur ajoutée, consultants freelances, managers de transition et experts en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

BlueBirds sponsorise Histoires d’Entreprises.

logo bluebirds

Le podcast de la semaine

Xavier Riquier, Créateur d’Entrepreneurs Café

BlueBirds

Écouter l’épisode

méthode coué