Ce podcast est sponsorisé par BlueBirds

Logo sponsor Bluebirds   AccueilContact

La rentabilité heureuse

Avouez que vous ne connaissiez pas Batibig.

Oh, ce ne sera pas un aveu qui vous coûtera très cher. J’ai beau entendre parler de construction, de permis en tous genres, de PLU, de promotion immobilière, d’aménagement du territoire depuis que mon épouse travaille dans le secteur, je dois bien admettre que moi non plus je n’avais jamais entendu parler de Batibig.

Il a fallu que Sébastien Normand rejoigne BlueBirds pour qu’il me dise assez vite «nous devrions aller voir Charles Bignon, le podcast l’intéressera ». Et nous voici Sébastien et moi, bras dessus bras dessous (enfin presque, il ne faut tout de même pas exagérer) à nous rendre à Clichy pour rencontrer le fondateur de Batibig, société dont il est question aujourd’hui pour ce premier épisode de la rentrée.

Batibig est un groupe de sociétés spécialisées dans la rénovation de bâtiments. Vous y trouverez des plombiers, des électriciens, des carreleurs, des couvreurs, des chauffagistes, bref, tous les métiers dont votre immeuble et votre maison ont besoin.

Tout m’a plu dans cette rencontre.

D’abord l’ambiance dans l’immeuble où nous avons été reçus. Il y a des détails qui comptent beaucoup, comme le fait que toutes les personnes que nous avons croisées en attendant Charly sont venues vers nous en nous tendant la main pour nous dire « bonjour ». 

Ensuite bien sûr Charly lui-même. Je m’en voudrais de trop en faire, Charly me lit aujourd’hui. Comme toujours dans ces rendez-vous, je perçois surtout les aspects positifs des personnalités que je rencontre. Charly, lui, c’est un personnage : joyeux, la verve haute, bouillonnant d’idées et d’énergie. Mais surtout inarrêtable. Je crois que je parle moins d’une minute dans tout l’épisode ! Nous aurions pu continuer comme cela pendant des heures !

Et puis enfin bien sûr le projet de Batibig lui-même. Je suis toujours surpris de voir des métiers vieux comme le monde – la rénovation des bâtiments existe depuis que l’homme a inventé la cabane, autant dire quelques millénaires – et que ces métiers soient réinventés. Du reste, Charly le dit avec ses mots. Il n’a rien réinventé. Il a juste bien fait son métier en y mettant des process et les bonnes personnes. Je sais, facile à dire. Lui, son frère, ses associés, son équipe, l’ont fait. Rajoutez à cette recette un modèle de société devenu partnership, demandez à une société de gestion d’y investir du capital pour que cette recette profite à d’autres et boom, Batibig s’envole vers les 200M€ de CA en multipliant son CA par deux tous les deux à trois ans.

Prenez votre calculette et essayez d’estimer où ils seront en 2030. Pas loin du milliard d’Euros. C’est ce que je leur souhaite. C’est ce que je souhaite à tous leurs collaborateurs et c’est ce que je nous souhaite aussi. Une société qui grandit sert toujours plus de clients et ces clients, ici nous indirectement, sont de plus en plus heureux.

Quant à moi, je suis heureux de démarrer cette rentrée avec cet épisode. Charly donne envie d’entreprendre. Il donne envie de travailler. En un mot, il inspire. Il donne envie d’embrasser cette rentrée avec ce qui a fait son succès. La recette de son succès ? « La rentabilité heureuse ». Pour la connaître en détail cette recette, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Bonne rentrée !

Martin

Un édito signé Martin Videlaine

Je m’appelle Martin Videlaine. J’ai créé et dirige BlueBirds. Nous proposons les services de 6 000 indépendants à haute valeur ajoutée, consultants freelances, managers de transition et experts en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

BlueBirds sponsorise Histoires d’Entreprises.

logo bluebirds

La rentabilité heureuse selon Batibig

,

Écouter l’épisode

La rentabilité heureuse selon Batibig