Just do it !
Les superlatifs ne serviront pas à grand-chose ici. Tout le monde s’arrache la jeune trentenaire. Les avionneurs comme Airbus et Boeing évidemment qui pensent que Limatech pourrait bien rejoindre leur galaxie, leurs fournisseurs de rang 1 qui aimeraient bien la compter parmi les solutions à leurs clients, les industriels déjà présents sur les marchés de la batterie – ils ont foisonné dans le monde ces dernières années, cela ne vous étonnera pas – et d’autres encore.
Il n’y a d’ailleurs pas que les industriels qui s’intéressent à elle. Florence a rejoint malgré elle le Who’s Who et la voilà à partager ses repas avec les anciens Présidents de la République, quelques stars cherchant la lumière et les plus grands chefs d’entreprise que notre pays compte. Elle en sourit, mais cela ne l’émeut pas. Elle n’a jamais cherché la lumière et ne compte pas commencer. Elle a juste voulu régler un problème que l’industrie aéronautique se posait depuis des lustres. Il y a un peu de flegme anglais chez Florence qui me plaît bien.
Le flegme anglais, mais pas que
Florence se dit audacieuse dans le TEDx ci-dessous. Je la définirais plutôt hors nomes. Une fois remis de mes émotions de notre rencontre, je me suis demandé ce qui m’avait le plus séduit chez Florence. J’avais du mal à faire le tri entre ce qui relevait du ressenti et ce qui relevait du factuel. Je crois que j’ai trouvé. Rien ne l’arrête. Rien n’arrête Florence. Elle poursuivra son objectif jusqu’à épuisement. Quand Florence se met en route, calmement, sûrement, sereinement, elle ira au bout. Qu’il pleuve, qu’il neige qu’il vente, elle franchira la ligne d’arrivée. Elle tente un premier concours et le rate? Elle attend plusieurs mois avant de retenter l’aventure. Son projet ne convainc pas? Elle en lance un autre à côté le temps de. Elle manque d’argent? Elle embarque tout le monde avec elle, famille, amis, collaborateurs, business angels, le CEA et jusqu’à l’Union Européenne. La capacité à faire, à mettre en œuvre, à transformer une idée en réalité est une qualité pas si commune. Faire chez Florence est une deuxième peau.
Nous sous-estimons souvent la qualité d’un homme ou d’une femme à faire. Elle est par ailleurs difficile à évaluer. Nous aurons eu beau jeu de dire en entretien « j’ai fait ci, j’ai fait cela », notre interlocuteur aura toujours un peu de mal à juger si c’est vraiment nous ou nos collègues qui sommes responsables des résultats obtenus. Cette difficulté d’évaluation est d’autant plus grande que l’entreprise l’est aussi. Faire est pourtant absolument essentiel dans l’entreprise. Just Fucking Do it! s’était un jour emporté Carlos Ghosn quand il dirigeait l’alliance Renault-Nissan. L’épisode avait tellement marqué les intéressés que l’expression « JFDI » (épelez chaque lettre à l’anglaise) est encore utilisée chez les constructeurs. C’est ce que j’ai préféré chez Florence. Si vous arrivez à la convaincre de se mettre en mouvement vers un objectif, la partie est presque gagnée d’avance. Cette qualité chez elle mais aussi chez vous a une valeur folle. Rappelez-vous: Just Do It! pour rester poli.
50 000 avions qui attendent
Plus de 25 000 avions traversent le ciel dans le monde aujourd’hui. Ils devraient être environ 50 000 d’ici 20 ans. C’est un marché gigantesque qui s’ouvre à la jeune pousse sur le point de découvrir de nouveaux enjeux : vendre, fabriquer de manière industrielle et maintenir un parc encore inexistant de produits installés. Limatech n’a identifié pour l’instant qu’un seul concurrent sérieux. A chaque étape de vie ses problèmes pour une entreprise, Limatech ne dérogera pas à la règle.
Micro coupé, j’ai interrogé Florence sur ce qu’elle veut vraiment faire pour la suite. Je lui pose la question pendant l’entretien, mais je n’ai pas été convaincu par sa réponse. Cette réponse a été la même. Elle hésite encore. Limatech est à vendre malgré elle puisqu’elle reçoit déjà des offres pour l’instant informelles. Limatech peut aussi entrer dans cette nouvelle phase d’industrialisation que j’évoque plus haut.
Les deux options sont alléchantes, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vendre permettrait d’encaisser un chèque. C’est tentant mais pour faire quoi après ? Et puis c’est difficile d’abandonner un projet que l’on a construit de zéro avec succès. Continuer l’aventure permettrait de rester maîtresse de son destin mais il faudrait franchir un nouveau mur de difficultés. Florence réfléchit, elle verra. Rien ne presse. Elle en discutera avec son entourage. Elle décidera. Elle enclenchera de nouveau la première et puis une fois lancée…
En ULM
Toutes proportions gardées, l’histoire de Florence m’a un peu rappelé celle d’Olivier Sadran. Olivier a créé Newrest de toutes pièces. Si vous avez écouté l’épisode, vous savez qu’il avait commencé en vendant des repas à la sortie des chantiers. Dans cet entretien, Olivier et moi étions tombés d’accord pour nous dire qu’un tel modus operandi serait très difficile, voire impossible aujourd’hui. Florence est venue nous dédire. Elle a commencé à vendre ses leds pour avions amateurs en se déplaçant d’aéroport en aéroport en volant en en ULM avec son oncle!
Je me garderai ici de tenter de partager avec vous les leçons que nous donne cette jeune femme. Elles sont multiples. Mais je tiens à remercier ici Florence.
L’année débute. Nous savons qu’elle est pleine d’incertitudes. En cela, 2025 ne sera pas très différente de 2024 et des récentes années. Nous devons apprendre à vivre dans un monde d’incertitudes et nous devons l’apprendre aussi à nos enfants. Il y a mille manières pour cela. Il en est une que me rappelle Florence et que j’aime tant : l’espérance.
Espérer et faire quoi qu’il advienne est un tandem redoutablement efficace quand on veut avancer. Voilà pourquoi je suis personnellement heureux de commencer cette année avec Limatech. Sa fondatrice m’a rappelé ce tandem. Merci Florence.
Martin
Un édito signé Martin Videlaine
Je m’appelle Martin Videlaine. J’ai créé et dirige BlueBirds. Nous proposons les services de 6 000 indépendants à haute valeur ajoutée, consultants freelances, managers de transition et experts en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
BlueBirds sponsorise Histoires d’Entreprises.
Recevez la newsletter Histoires Entreprises