Ce podcast est sponsorisé par BlueBirds

Logo sponsor Bluebirds   AccueilContact

En Converse

Changement de règles du jeu pour cet edito dominical.

Il a été relu par notre invitée du jour Céline Camilleri, qui dirige Haleon en France. Vous pensez ne pas connaître Haleon et pourtant. Haleon est présent dans une armoire à pharmacie sur quatre en France : Sensodyne, Parodontax, Voltaren, Advil, d’autres marques encore appartiennent au Groupe.

Ce petit changement de process change en fait beaucoup de choses. Vous le savez comme moi, le process définit aussi beaucoup le fond. Ma petite lettre n’échappe pas à la règle. Voilà un an que je vous écris chaque dimanche.

Avec Agnès, nous ne savions pas vraiment comment serait reçu ce projet d’adosser une newsletter au podcast. Nous avions décidé de privilégier la spontanéité au reste. Comme dans tout projet, nous avons eu nos succès et nos déceptions. Je suis très heureux que cette lettre soit maintenant lue plusieurs milliers de fois tous les dimanches. Je ne m’y attendais pas. J’écris le plus souvent sur mes invités de manière la plus simple du monde – « neutre » diront certains. Je ne m’attendais pas non plus à le faire parfois de manière plus légère ou à replacer l’entreprise qu’ils dirigent dans un contexte original.

Toujours avec respect mais parfois d’une manière qui aurait pu les surprendre.

A deux ou trois reprises, j’ai pensé « tu en fais un peu trop là Martin, serais-tu en train d’écrire des lignes qui ne seraient pas de leur goût ? Aimeront-ils ? ». Nous sommes tous plus ou moins attachés à notre image, mais nous le sommes tous. Il faut beaucoup de temps pour la construire cette image. Quelques lignes ou un faux pas et la cicatrice reste longtemps sur la photographie. J’ai pris le risque, mesuré certes, mais j’ai pris le risque. Mes invités ont tous joué le jeu. Ce n’était pas gagné. Mais je ne veux plus prendre le risque de les mettre en porte-à-faux, encore moins paraître désagréable alors même qu’ils m’ont accordé de leur temps pour vous et moi.

Maintenant que le podcast et cette newsletter grandissent en exposition, ce risque, je dois le descendre à zéro. Et puis j’aime l’idée d’avoir à échanger sur l’édito avec mon invité. Peut-être ne diront ils rien. Peut-être apporteront ils quelques changements ou me feront-ils tout réécrire. Ces lignes perdront alors en spontanéité. Les cris du cœur que je partage avec vous parfois résonneront moins fort. Peut-être disparaîtront ils. Peut-être pas.

C’est le jeu. Ces lignes gagneront aussi en force et qui sait, un jour mes invités voudront aussi écrire un petit mot. Je leur proposerai.

Céline, Présidente d’Haleon, a donc relu ces lignes.

Vers le 100ème épisode d’Histoires d’Entreprises

Je suis arrivée pile à l’heure pour notre entretien. Arriver à l’heure, c’est déjà arriver en retard.

Je l’ai su quand j’ai franchi les portes de l’immeuble qui héberge Haleon à Rueil Malmaison. Céline m’attendait, droite comme un « i », avec son équipe Communication. Nous fêterons bientôt le 100ème épisode d’Histoires d’Entreprises, c’était la première fois qu’un comité d’accueil m’attendait de la sorte. Je l’ai reçu comme un double message : « nous sommes prêtes, ce projet est sérieux » et « tu es en retard Martin ». Je l’ai d’autant plus compris quand au milieu de l’épisode Céline m’a indiqué millimétrer son agenda six mois à l’avance.

J’ai découvert une femme habillée en rose de pieds en cap, cheveux cuivrés et longs, libres, pointant vers ses Converse roses aussi. J’ai tout de suite vu ce détail alors que nous venions de nous saluer et que je la suivais dans les couloirs nous menant à la salle d’enregistrement. Céline, première dirigeante à m’attendre debout dans le hall d’accueil. Céline, première dirigeante à porter des Converse. J’ai toujours aimé les premières fois !

Céline est cool même s’il ne faut jamais s’y tromper. Être dirigeante nécessite d’être parfois tout sauf cool. Mais je dois bien le reconnaître, c’est l’impression générale qu’elle m’a laissée. Si vous ne me croyez pas, écoutez l’épisode du jour. Il y a de la légèreté, des bulles dans le verre d’eau de Céline, beaucoup de rires aussi. Et si vous avez la paresse de ne pas nous écouter, allez jeter un œil à son profil sur LinkedIn, vous découvrirez un visage souriant qui ne ment pas. La sincérité, voilà un trait qui la caractérise aussi. Céline ne cache pas la maladie dont elle a souffert. Elle a cette expérience en commun avec Karine Rossignol que j’avais interviewée avant l’été. Avoir été malade, parfois gravement, avoir survécu, vous donne toujours ce petit supplément d’âme quand il s’agit de diriger une organisation humaine.

La jeune demoiselle et la old lady

Céline a fait carrière dans les Consumer Goods avant de rejoindre Haleon. Du reste, Haleon est une entreprise de Consumer Goods spécialisée dans la santé. Au-delà des marques mondialement connues dont je cite certaines plus haut, qu’est-ce qui fait l’histoire et l’identité de Haleon ? D’abord qu’elle est née et a grandi chez GSK, l’une des big pharma que notre petite planète connaît. GSK est née en Angleterre il y a plus de deux siècles. Le Groupe a conservé son activité de développement de médicaments et s’est séparée du reste – la santé grand public – en 2022 en donnant naissance à Haleon.

Haleon est donc une toute jeune société. Elle a réalisé tout de même plus de 11 milliards de livres de chiffres d’affaires en 2023. Marrant non ? Ce n’est pas tous les jours que vous croiserez une société aussi jeune et aussi grande. Céline dirige donc en France une « jeune demoiselle » née « d’une old lady » dit-elle. Elle nous raconte dans l’épisode du jour le carve-out de l’une des plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde. Haleon est indépendante aujourd’hui, mais l’ADN de GSK est encore très présent dans les murs de la société. Cet ADN est en train de changer bien plus vite que la théorie de Darwin pourrait le laisser imaginer.

Et puis nous faisons bien plus que cela avec Céline. Nous évoquons l’avenir de la santé en France. Notre pays comptera plus de 20 millions de seniors en 2027 (+65 ans). Comment s’y préparer ? Comment adapter notre système de soins déjà sous tension ? Céline nous donne quelques idées avec en toile de fond l’accès à la santé et la prévention.

Nous nous plaignons régulièrement de notre système de Santé. Mais avant d’être contraints de remettre notre destin entre ses mains, nous pouvons faire beaucoup pour ne pas tomber malades : la prévention, voilà la raison d’être d’Haleon.

Bonne écoute !

Martin

Un édito signé Martin Videlaine

Je m’appelle Martin Videlaine. J’ai créé et dirige BlueBirds. Nous proposons les services de 6 000 indépendants à haute valeur ajoutée, consultants freelances, managers de transition et experts en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

BlueBirds sponsorise Histoires d’Entreprises.

logo bluebirds

Le podcast de la semaine

Céline Camilleri, présidente d’Haleon

Haleon

Écouter l’épisode

édito dominical, rencontre avec Céline Camilleri, présidente d’Haleon.