Ce podcast est sponsorisé par BlueBirds

Logo sponsor Bluebirds   AccueilContact

Un ange

C’est assez tardivement qu’Agnès et moi avons décidé d’inclure quelques associations dans les Histoires d’Entreprises: les associations sont aussi une façon d’entreprendre.

Elles donnent évidemment une couleur différente à la palette des histoires que nous avons l’habitude de partager avec vous. Elles sont souvent plus rafraîchissantes bien qu’elles traitent de sujets plus lourds. Nous quittons alors les enjeux que nous lisons tous les jours dans les journaux économiques pour en rencontrer de nouveaux, plus sociaux ou environnementaux. Les questions n’ont pas grand-chose à voir selon que vous cherchez à gagner de l’argent et du temps ou les dépenser le plus utilement possible. Les réponses non plus.

L’association est un monde que je connais mal. Je n’y ai jamais œuvré et je vois bien que beaucoup d’entre vous s’y impliquent. Vous donnez de l’argent, parfois un peu de temps. Vous les soutenez à votre manière quand leurs missions vous touchent un peu plus que leurs voisines. Le peu que je fais dans le domaine me paraît dérisoire. Cela fait-il de moi quelqu’un d’égoïste ? Je me pose parfois la question quand je vous vois vous impliquer. Je dois bien l’être un peu quand je vous observe vous agiter pour les autres sans rien attendre en retour. 

Une héroïne

Même au moment où j’écris ces lignes un samedi en me doutant bien qu’elles ne serviront que marginalement les intérêts de BlueBirdsj’écoute Melody Gardot dans un plaisir autocentré. Martin, quand te mettras-tu à aider vraiment les autres ? Quand te mettras-tu à aider celles et ceux qui en ont le plus besoin ? Cela ne changerait rien à la face du monde si ta société disparaissait. D’autres prendraient la place. En revanche, si tu investissais tout ce temps pour les autres, « le monde serait plus chouette » pour paraphraser Nicolas Froissard que j’avais interviewé il y a quelques temps déjà. Notre discussion est plus bas dans cette lettre.

Je m’en voudrais donc de tenter de m’acheter une conscience en vous parlant ce matin de El Baraka Angels. Quand le Podcaston est venu à nous, c’est naturellement que nous avons répondu positivement à son invitation. Mais qui allions-nous mettre en avant ? 

Au moment du tremblement de terre qui avait secoué le Maroc en septembre dernier, Siham Sentissi m’avait fait découvrir El Baraka Angels. Ce serait donc Selwa Zine que nous interviewerions. 

Difficile pour moi de vous décrire Selwa. Le paradoxe est ici de vouloir mettre en avant une femme qui fuit les projecteurs. Elle, son credo, c’est l’action pour les plus démunis. Elle est une héroïne dirait Nicolas Froissard qui nous recommande de les nommer dès que nous les identifions. Les héros réalisent des exploits. Selwa réalise ces exploits quotidiennement depuis des années. Je ne suis d’ailleurs pas complètement certain qu’elle perçoive son action comme une suite d’exploits. Cela semble si naturel chez elle. C’est inscrit en elle. 

Selwa a commencé par apporter quelques couvertures et de la nourriture suite un hiver particulièrement rigoureux en 2013 au Maroc. Il pourrait rappeler celui que la France connut en 1954. Un certain Abbé Pierre avait alors initié un mouvement de soutien inédit qui n’a fait que grandir depuis : Emmaüs. Puis au fil de temps elle a convaincu quelques grandes sociétés de l’aider : Carrefour, Axa, EDF ou Mazars pour citer quelques françaises; Masen, la Lydec, Centrale Danone pour citer quelques marocaines; DHL ou encore Amazon pour citer les américaines. Tout cela à la seule force de son poignet et de celles et ceux qui la suivent maintenant depuis plus de 10 ans avec son mari et ses enfants en première ligne. Au bout du bout, des familles reprennent espoir après une catastrophe, des écoles sortent des ruines des montagnes, des enfants suivent de nouveau le chemin de l’apprentissage, les cours de récréation se remplissent de leurs cris de joie.

Un ange

Selwa n’est pas devenue héroïne parce que le destin a placé devant elle l’exigence d’un choix que l’on fait par instinct. Selwa est une héroïne par nature. Quand on fait le bien quotidiennement depuis si longtemps, est-on d’ailleurs réellement une héroïne ? Un ange me paraîtrait mieux choisi. 

Les anges sont toujours là. Ils sont discrets au point de se rendre invisibles. Ils fréquentent Dieu (Allah diront mes amis musulmans) mais ne vous diront rien de Lui. Les anges ne sont pas sur leurs petits nuages à regarder de loin l’humanité s’agiter. Ils s’agitent avec eux. Ils les aident, les conseillent, les soutiennent. Ce sont des messagers dans les trois religions monothéistes. Le message de Selwa figure sur le site internet de son association :

« Aussi longtemps que nous nous cantonnons à notre zone de confort et de sécurité, nous ne prenons pas réellement conscience de la chance que nous avons d’être nés là où nous sommes nés. » 

Au soir de sa vie, c’est certain, Selwa pourra se dire « j’ai été utile ». 

Et vous ? Et moi ?

Martin

Un édito signé Martin Videlaine

Je m’appelle Martin Videlaine. J’ai créé et dirige BlueBirds. Nous proposons les services de 6 000 indépendants à haute valeur ajoutée, consultants freelances, managers de transition et experts en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

BlueBirds sponsorise Histoires d’Entreprises.

logo bluebirds

Le podcast de la semaine

Selwa Zine El Baraka, Fondatrice

Angels

Écouter l’épisode

association humanitaire