La liste de mes envies
Si vous me lisez depuis un certain temps, vous le savez, j’aime écrire. C’est ce qui m’a amené en me lançant dans cette newsletter à adopter un format long qui fait fuir les uns autant qu’il fidélise les autres.
Ecrire un livre a longtemps fait partie de la liste de mes envies comme on s’achèterait une barquette de fraises à la saison venue. On déguste des fraises par envie, mais surtout par gourmandise. L’écriture est une gourmandise chez moi. Elle est aussi inutile que nécessaire. Elle est un plaisir.
Jean d’Ormesson
« Ma vie a fini par se confondre avec les livres que j’ai écrits. Il y a eu quelques amours qui ont compté plus que tout. Il y a eu, sur terre et sur mer, sur la neige, dans l’imagination et en songe, un tourbillon de plaisirs. Il y a eu les livres. Et puis, rien. Aime et fais ce que tu veux. Ecris des mots : c’est tout. » écrivait Jean d’Ormesson. L’un des mes auteurs fétiche résumait ainsi sa vie : les plaisirs et les mots. Curieux raccourci pour un géant. Chez moi, les seconds font partie des premiers mais je vous rassure, il n’y a pas équivalence. Je serais sinon scribe égyptien, moine copiste ou logiciel voice to text, rien qui ne m’enchante.
Et vous, avez-vous écrit la liste de vos envies comme Mathilde Seigner dans l’adaptation du roman de Grégoire Delacourt? Vous en trouverez un court extrait plus loin dans cette lettre.
Il n’est pas besoin d’être devenue millionnaire pour l’écrire cette liste. Allez-y, cessez de lire cette lettre. Allez vous lancer un café ou un thé. Puis prenez une courte feuille, un stylo et commencez avec un 1 suivi d’une parenthèse. Comme ceci : 1). Puis écrivez « Je souhaite ». Cela y est ? Continuez avec un 2) puis un 3). Faites une longue liste ou n’écrivez que trois lignes, mais commencez ! N’attendez pas comme Jack Nicholson et Morgan Freeman de n’avoir que six mois à vivre pour l’écrire cette Bucket list (voir plus bas) et en rayer une à une les lignes comme vos courses de la semaine. La vie ne vous attendra pas éternellement.
Tous ceux qui ont écrit un jour le savent, écrire, c’est un peu ne pas mourir. J’ai beau croire à la résurrection de la chair, je préfère m’acheter une assurance vie éternelle. On ne sait jamais. Mon Dieu ne m’en voudra pas j’espère de cette petite infidélité. Au fond, j’écris pour lui ressembler un peu plus qu’il ne l’a voulu lors de la Génèse. Je vais un peu dans le sens de sa volonté initiale en quelque sorte. Et puis l’écriture ne vous apporte pas la vie éternelle, cela n’aurait pas été du goût de mon Créateur. C’est seulement qu’elle vous survit. C’est déjà pas mal.
Mes enfants me lisent de temps en temps. Peut-être me reliront-ils adultes quand j’aurai quitté cette Terre. Peut-être ces lignes tomberont-elles dans les mains de leurs propres enfants et de leur descendance. J’aurai alors fait silence. Ils se diront que leur aïeul était un peu rêveur. J’espère aussi qu’ils se diront qu’il était homme de son temps.
J’espère surtout qu’ils comprendront que l’écriture n’est jamais vaine et qu’elle change le monde autant que la musique, en tous cas plus que les slides et les fichiers excel. Je m’emploie à vous faire voir le monde comme je le perçois. Si son harmonie sonne un peu plus juste à vos oreilles, si les causes de ses malheurs vous sautent un peu plus aux yeux, si je vous fais un peu sourire ce matin et que vous abordez ce dimanche le cœur léger malgré la lourdeur des temps et cette fichue pluie, ces lignes auront été utiles.
Victor Hugo
Je peux vous le dire ici, mon premier livre sortira à la rentrée aux Editions Dunod. A vrai dire, je ne suis pas tout à fait exact. Nous avons été deux à l’écrire ce livre, vous découvrirez son co-auteur en temps et en heure.
Si je précise l’éditeur, ce n’est pas pour fanfaronner. Il faut écrire un livre dans l’espoir qu’il atterrisse sur les étagères des libraires ou dans les lignes de code d’Amazon ou de Label Emmaüs pour mesurer pleinement qu’un auteur n’est rien sans son éditeur et réciproquement.
C’est ce que raconte bien mieux que moi Vincent Montagne, Président de Media-Participations, que j’interviewe cette semaine. Je m’en voudrais de trop en faire pour vous décrire Media-Participations, mais pardon, cette société est un trésor.
Balzac et Victor Hugo furent édités en leur temps par Mame Editions détenues par le Groupe. Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Buck Danny, le Marsupilami et d’autres héros encore ont été édités chez les maisons de Média Participations. Le Guide Vert, le Guide Michelin, c’est encore eux. Et puis Média-Participations ce sont aussi d’autres univers que l’édition : les dessins animés comme les Schtroumpfs, des médias, des jeux, le Parc Spirou en Provence. Et j’en passe.
Vous croyiez ne pas connaître Média-Participations et pourtant il était avec vos parents qui vous racontaient des histoires quand vous n’étiez encore qu’un enfant. Il était à côté de vous le mercredi après-midi quand vous enchaîniez les heures en face de la télévision. Il est entre vos mains quand vous redécouvrez les aventures de Blake et Mortimer. Il vous conseille quand vous plantez vos graines de tomates avec Rustica. Il entend battre votre cœur quand vous lisez l’un des millions de livres de ses bibliothèques.
Vincent a des airs de Mortimer sur la photo ci-dessous. Il est vraisemblablement moins aventureux que le héros dont il raconte les péripéties. Quoique, cela se discute à la lumière de l’histoire de la société que son père créa et qu’il reprit à l’âge de 28 ans. De Vincent se dégage une énergie souriante, apaisée et ronde. Une énergie simple qui diffuse dans les bureaux que j’ai rapidement visités avec Julien Papelier son nouveau Directeur Général. Les regards des collaborateurs qui se posaient sur nous en disaient long sur cette énergie.
Ces regards me chuchotaient muets d’écouter le bruit des pages tournées par les lecteurs des plus beaux diamants de la littérature française. Média-Participations est un trésor vous dis-je.
Martin
Un édito signé Martin Videlaine
Je m’appelle Martin Videlaine. J’ai créé et dirige BlueBirds. Nous proposons les services de 6 000 indépendants à haute valeur ajoutée, consultants freelances, managers de transition et experts en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
BlueBirds sponsorise Histoires d’Entreprises.
Recevez la newsletter Histoires Entreprises