Ce podcast est sponsorisé par BlueBirds

Logo sponsor Bluebirds   AccueilContact

Bonne Année!

C’est en préparant les vœux adressés aux clients de BlueBirds que je me suis demandé comme chaque année quelles avaient été les bonnes nouvelles en 2023. Ne trouveant pas d’idée géniale sur le pouce, j’ai posé la question à mon entourage. 

Les réponses d’ordre privé ont fusé. Celles publiques ont été plus rares. A vrai dire, c’était plutôt le grand silence au point que nous nous sommes tous demandés « Mais y a-t-il eu réellement des bonnes nouvelles en 2023 ? »

Mon beau-père, toujours sourire en coin et jamais avare de blagues encore moins de jeux de mots, a eu une première réponse qui n’a pas été sans me déplaire : « La bonne nouvelle, c’est que cette année est terminée ! ». Eclats de rires autour de la table. Il a tout de même bien fallu se rendre à l’évidence, nous avions un mal non dissimulé à trouver des réponses. 

Je m’en voudrais de passer la porte de 2024 sans évoquer de réelles raisons de nous réjouir d’avoir vécu ensemble en 2023. Alors voici quelques réponses. Ne m’en voulez pas de ne pas évoquer les défis, les risques ou même les problèmes contemporains de notre société. La vraie vie n’a rien d’un conte de fées. 2023 n’a pas fait exception. Ne m’en voulez pas non plus de ne pas vous décrire la face sombre qui peut parfois se cacher derrière ces motifs de joie. Une bonne nouvelle est parfois relative. Mais un 31 décembre au soir, on chante, on rit et on danse. Et on regarde les choses exclusivement du bon côté au moins pendant quelques instants. Il y a toujours matière.

Le citoyen

Je ne pense pas à cela en premier, mais je commencerai par notre économie et à celle du pays qui m’a vu naître. Les entreprises sont au cœur du podcast et de la newsletter du même nom. Souvent, quand les entreprises vont bien, le pays qui les accueille ne se porte pas trop mal et ses citoyens aussi. De nombreux indicateurs sont au vert en France. Le taux de chômage flirte avec ses plus bas historiques depuis 10 ans. Le pays attire le plus de capitaux en Europe. Selon l’OCDE, la France est le 3ème pays au monde le mieux équipé pour accueillir start up et sociétés derrière les US et le Canada. Je ne vous enquiquinerai pas davantage sur le sujet aujourd’hui.

Le rhinocéros

Les amoureux de la nature vous feront remarquer que la biodiversité est aussi affaire de croissance. 

Pas très loin de nous, en Afrique, la population des rhinocéros est repartie à la hausse (+5%) et compte désormais environ 23 000 individus (source : novethic.fr). Plus loin, les efforts de conservation des tigres en Inde commencent à payer. Leur population a dépassé les 3100 contre 1600 en 2006 (source : wwf). La France est la 6ème partie à avoir publié un plan national pour la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité de l’Accord de Kunming-Montréal de décembre 2022. Et comme mon humeur est aux cadeaux, je vous livre le nom de notre secrétaire d’Etat à la biodiversité : Mme Sarah El Haïry.  

Depuis le changement de président à la tête du Brésil, la déforestation en Amazonie a diminué de près d‘un quart pour atteindre son niveau le plus bas depuis 5 ans (source : INPE, Institut Brésilien de la Recherche Spatiale). 

Après 38 ans de surveillance et de protection, la couche d’ozone semble en voie de rétablissement. Selon le dernier communiqué du conseil scientifique du Protocole de Montréal, le trou devrait complètement se résorber d’ici 2066.

James Webb

Quittons l’atmosphère et ses turpitudes. Avez-vous noté les découvertes de plus en plus folles autant que belles du télescope James Webb ? Apprenez ici que le télescope le plus cher de l’histoire de l’humanité – 10 milliards de dollars – a été positionné sur l’un des cinq points de Lagrange du système Terre-Soleil. En L1, L2, L3, L4 et L5, les objets sont immobiles par rapport au binôme que nous formons avec notre bougie préférée. Je trouve cela sympathique qu’il faille attendre 250 ans pour positionner un satellite unique en son genre dans un endroit spécial de l’espace identifié par le calcul en 1772 par un savant français.  

Dans l’espace, mieux on voit, plus on voit loin, plus on observe des objets vieux en âge au moment où ils étaient encore tout jeunes le temps que leur lumière nous parvienne. Pour le dire de façon plus poétique, mieux on voit, plus on remonte le temps. 

Le télescope a pointé son nez (ou ses lunettes, c’est tout comme) sur des galaxies suffisamment lointaines pour que les observations leur donnent un âge en apparence incohérent avec leur masse. (source : revue Nature). A des distances presque aussi grandes que notre univers visible, le satellite observe des objets stellaires tels qu’ils étaient il y a quelques centaines de millions d’années après le big-bang, autant dire une fraction de seconde à l’échelle de notre temps. Ils ne devraient être ni grands ni gros puisqu’ils sont encore jeunes d’après la théorie que nous devons encore largement à Einstein. Or les nouvelles observations démontrent le contraire. Les experts en cosmologie se grattent la tête depuis cette découverte. Ils se demandent entre autres si les méthodes de datation des étoiles fondées sur le décalage des longueurs d’onde vers le rouge sont toujours pertinentes pour une lumière presque aussi vieille que l’univers lui-même. J’aime bien l’idée que de simples miroirs nous renvoient une série de nouvelles questions en plus du reflet des rides du vide vieux de 14 milliards d’années.

La technologie a aussi apporté son lot de bonnes nouvelles sur le plancher des vaches.

Le prix Nobel de la physique revient à une Française, Anne L’huillier, qu’elle partage avec Pierre Agostini et Ferenc Krausz. Elle doit son amour pour les sciences à sa grand-mère qui la réveilla en 1969 pour regarder Armstrong et son copain marcher sur la Lune. J’espère un jour me réveiller à mon tour avec famille et amis pour découvrir en direct un tel spectacle. Je commence à y croire. C’est le programme Artemis de la NASA. Nous sommes plus d’un à attendre la mise au point du Starship de SpaceX sans lequel une telle mission restera de l’ordre du rêve.

C’est dans le secteur de la santé que les avancées de cette année m’ont semblé les plus essentielles. La première thérapie génique au monde basée sur la technologie CRISPR a été approuvée aux US et aux UK. Le CRSIPR a ouvert de nombreuses pistes de traitements en cours de développement pour une série de maladies.

L’IA révolutionne tout y compris la santé. A titre illustratif mais les exemples sont nombreux, PACpAInt, un modèle d’IA dirigé par la biotech d’IA Owkin et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris peut prédire le cancer du pancréas jusqu’à trois ans avant un véritable diagnostic. Souvent détectée trop tard, la maladie présente actuellement le taux de survie le plus faible de tous les cancers courants (source : apahp.fr).

Nous l’avons oublié, la pandémie est maintenant presque un lointain souvenir. Nous avons repris l’habitude d’embrasser nos proches, parfois-même des inconnus, et avons passé Noël en famille sans nous poser de question heureusement.

Marie-Flore

Il est une société qui pense toujours à moi quelques jours avant le 25 décembre, c’est Spotify. Ses concurrentes en font autant. J’y découvre la rétrospective des morceaux que j’ai le plus écoutés dans l’année. Spotify est le James Webb de mon âme musicale. C’est toujours un réel moment de joie de se retrouver avec soi-même et de regarder ce que nous avons préféré écouter en même temps que note téléphone nous écoute s’exclamer « Regardez, je fais partie du top 0,5% des fans de Marie-Flore ! ». Peut-être expérimentez-vous le même sentiment avec votre plateforme préférée.

Le tube le plus écouté dans le monde sur Spotify cette année fut chanté par Miley Cirus. En seulement 100+ jours après son lancement, « Flowers » avait déjà été écouté 1 milliard de fois. A défaut d’avoir tous des fleurs autour du cou ou de la tête, réjouissons-nous que nous ayons été plusieurs centaines de millions à vouloir les entendre.

Le prix Nobel de la paix a été décerné cette année à Narges Mohammadi pour sa lutte pour la liberté et les droits de l’homme durant trois décennies et pour avoir accompagné le mouvement de contestation en cours en Iran. Elle purge une peine de 10 ans de prison depuis 2015.

Mme Mohammadi et ses enfants que vous pouvez écouter plus bas nous rappellent à leur façon notre bonheur et notre chance de vivre en paix. 

Je vous souhaite une belle, douce et paisible année 2024 !

Martin

Un édito signé Martin Videlaine

Je m’appelle Martin Videlaine. J’ai créé et dirige BlueBirds. Nous proposons les services de 6 000 indépendants à haute valeur ajoutée, consultants freelances, managers de transition et experts en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

BlueBirds sponsorise Histoires d’Entreprises.

logo bluebirds

Rétrospective 2023

Bonne Nouvelles
Lancée en septembre 2023, cette newsletter se veut le prolongement du podcast Histoires d’Entreprises.

J’y rappelle l’épisode de la semaine sorti le mardi et mets en avant mon invité en enrichissant le contenu proposé à nos lecteurs : videos, articles, livres, autres podcast. Ils découvrent mieux mon invité et s’approprient l’un des thèmes principaux que nous abordons ensemble.

Je ne m’y prends pas au sérieux, mais le contenu est une forme d’exploration dans laquelle chacun pourra se reconnaître. Je suis comme vous, je cherche le chemin d’une économie capable de tous nous nourrir et nous loger, produisant suffisamment de richesse pour subvenir à nos dépenses sociales et régaliennes, et bien entendu respectueuse de l’environnement. Je le cherche ce chemin, mais je ne l’ai pas trouvé. Personne pour l’instant à vrai dire ne l’a trouvé ! Je n’ai pas de baguette magique, mais j’ai une conviction : l’entreprise est aux premières loges dans la construction de ce chemin. Avec Histoires d’Entreprises et nos invités, nous l’explorons.  Un invité, un thème donc. Voici les premiers, tout est ici: 

De la souveraineté ;
De l’éducation ;
De l’immobilier ;
Du cuivre ;
De nos blessés de guerre ;
Du rouge à lèvres ;
Du RenDanHeyi ;
De notre appauvrissement ; 
Du made in France ;
De la tech pour la fab ;
Du bonheur au travail ;
De nos ETI familiales ;
Des COP ;
Du plaisir au travail ;
De la voiture électrique ;

Merci pour votre fidélité et vos messages d’encouragements. Ils me vont toujours droit au cœur.

En avant pour 2024! 

Martin