To become a leader in a world-leading company
Il y a des PDG comme cela, on ne peut rien y faire, on tombe sous leur charme. Ilham Kadri partie de ceux-là.
Née au Maroc dans un environnement modeste, élevée par sa grand-mère, Ilham Kadri s’est passionnée pour les sciences dès son plus jeune âge. Elle est partie étudier en France la chimie et la physique. C’est la chimie qui l’emmènera un peu partout sur la planète.
Ilham est devenue la première femme CEO de Solvay, a été la première marocaine à diriger une entreprise de l’indice Euronext 100. Elle siège aujourd’hui à plusieurs boards dont celui de l’Oréal. Parmi ses autres nombreuses casquettes, elle préside le World Business Council for Sustainable Development et le CEFIC, celui-là même dont je vous parlais dans un précédent épisode.
Le CEFIC est à l’origine du wake-up call pour la réindustrialisation de toute l’Europe, la Déclaration d’Anvers. C’est en l’écoutant en présence de la Présidente de la Commission Européenne Ursula Von der Leyen que j’ai souhaité la rencontrer.
Bref, Ilham est une dame et une dame rare.
Ensemble nous parlons de la création de Syensqo née de Solvay. Nous parlons de chimie, la mère de toutes les industries. Nous évoquons sa rencontre avec Sam Altman, de l’intrusion de l’IA dans les grands groupes comme celui qu’elle dirige. Nous évoquons l’avenir de l’industrie en Europe, et en particulier de la chimie.
Ilham Kadri est forte d’une grande simplicité. Elle mélange comme rarement force et naturel. Elle vous sourit aussi naturellement que vous souriez à votre voisin de bureau et s’intéresse à vous hors micro comme peu de mes interviewés l’ont fait. Il n’en fallait pas plus pour que je tombe sous son charme. J’espère que vous aussi vous serez séduits.
Episode en anglais
Interview réalisé par Martin Videlaine
Je m’appelle Martin Videlaine. J’ai créé et dirige BlueBirds. Nous proposons les services de 6 000 indépendants à haute valeur ajoutée, consultants freelances, managers de transition et experts en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
BlueBirds sponsorise Histoires d’Entreprises.
