Le prêt à porter féminin, Shein et notre avenir
Je suis reçu aujourd’hui par Yann Rivoallan, Président de la Fédération du Prêt à Porter féminin.
Yann souhaite que la mode soit responsable, innovante et créative. Je ne suis personnellement ni un passionné ni encore moins un expert de la mode. Mais j’aimerais qu’elle continue de s’épanouir en France. Or, ce n’est pas totalement gagné.
Car en face de cette mode qui en plus de ne pas nous montrer tout nus, en plus de nous faire vivre dans notre temps, en plus d’animer nos centres-villes et nos centres commerciaux s’épanouie un nouveau commerce en train de tout emporter. Ce commerce a un symbole : Shein.
Yann ne mâche pas ses mots contre le site chinois et quelques autres. Nous pourrions nous dire que Shein se bat à armes égales contre nos enseignes. Que cette lutte est celle d’un ancien monde contre le nouveau. Or ce n’est pas le cas. Shein tue notre industrie. Shein tue nos commerces. Shein tue nos emplois. Shein tue l’environnement. Shein est esclavagiste. Et tout cela avec le soutien du Gouvernement chinois.
Yann nous raconte dans cet épisode passionnant les forces et les faiblesses du commerce de la mode en France. Il nous raconte le combat existentiel en train de se jouer. Ce combat n’est pas seulement commercial, industriel ou économique. Il est social, il est sociétal, il est moral. En un mot, il est politique.
Découvrez les dessous d’un combat d’un homme contre les nouveaux géants chinois. Cet homme mérite que nous l’écoutions. Mieux, il mérite que nous l’aidions.
Interview réalisé par Martin Videlaine
Je m’appelle Martin Videlaine. J’ai créé et dirige BlueBirds. Nous proposons les services de 6 000 indépendants à haute valeur ajoutée, consultants freelances, managers de transition et experts en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
BlueBirds sponsorise Histoires d’Entreprises.
