La Polynésie comme on ne vous l’a jamais présentée
Nous connaissons tous au moins le nom de Tahiti. Ses plages, ses images carte postale pas très loin de Bora Bora, ses atolls, ses récifs, ses montagnes volcaniques. J’y suis allé cet été invité, heureux de continuer ma quête de quelques palmiers qui voudraient bien un jour, peut-être, m’accueillir.
La Polynésie française, nous la connaissons tous mais peu d’entre nous la connaissent vraiment. Je fais partie de ces ignorants.
La Polynésie française, c’est 118 îles réparties sur 5 archipels : les Iles du Vent, les Iles sous le Vent, les Marquises, les Iles Australes et enfin les Tuamotu-Gambier. Ces îles couvrent une zone économique exclusive de 5 millions de km2 sous-nos pieds en plein Pacifique.
La Polynésie française, c’est une culture, une histoire, des langues.
La Polynésie française, on y naît, on y grandit, on y vit, on y rit, beaucoup, on y souffre aussi, on y meurt.
En Polynésie française, on y vit du tourisme mais aussi de l’agriculture, du digital. On y développe de nouvelles technologies d’énergies renouvelables ou de nouvelles molécules pour la pharma ou la cosmétique.
La Polynésie n’est ni un Département d’Outre-Mer, ni un Territoire d’Outre-Mer. C’est un Pays d’Outre-Mer. Elle élit une Assemblée autonome, un Gouvernement autonome, un Président autonome.
Ce Président, il s’appelle Moetai Brotherson et je l’interviewe dans les jardins de la Présidence en plein cœur de Papeete.
Venez découvrir la Polynésie française comme on vous l’a rarement montrée.