Episode spécial à l’occasion du Podcasthon 2025 ! Cet événement non lucratif met en lumière le travail essentiel de nombreuses associations. Plus de 1 500 podcasts, avec leurs animateurs et animatrices, se mobilisent pour donner de la voix à ces organisations engagées.
Le principe est simple : chaque podcast participant consacre un épisode à une association de son choix pour raconter son histoire, ses actions et son impact.
Pour la deuxième année consécutive, Histoires d’Entreprises s’engage et cette fois nous avons choisi de mettre en avant l’Association Simon de Cyrène qui développe et anime des maisons partagées à taille humaine, en centre-ville, où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées en cours de vie.
Pour celles et ceux que le handicap a rendus dépendants, Simon de Cyrène offre plus qu’un toit : un cadre de vie, une communauté, une famille. Sans son aide, des gestes simples – s’habiller, se laver, se nourrir, partager un moment – deviendraient insurmontables.
Ce que nous raconte Laurent de Cherisey dans l’épisode du jour, outre le projet fou qu’il a lancé il y a plus de quinze ans et qui grandit à vitesse grand V partout en France, c’est que ces personnes invalides nous apprennent sur nous-mêmes. A se donner entièrement parce que devenues dépendantes, elles donnent en retour tout autant sans même s’en rendre compte. Elles nous renvoient une image différente de celle que le miroir a l’habitude de nous renvoyer. Cette image traverse notre peau, nos muscles, nos os et nous montre ce que nous sommes vraiment. Cette image, c’est celle de la porte d’entrée d’une confiance infinie en l’autre.
Simon Cyrène nous montre le chemin d’une autre société. Nous sommes si nombreux à nous demander comment changer la planète. Laurent, ses équipes, ses bénévoles, ses handicapés de la vie ont une partie de la réponse. Un épisode riche d’émotions et d’enseignements.
Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.