Le cœur, meilleur chemin pour entreprendre
De feu et de joie
Si vous nous écoutez, vous comprendrez assez vite que le caractère de Caroline est de feu et de joie. Caroline brûle intérieurement. Elle ne se départit jamais d’un grand sourire qui monte jusqu’aux oreilles. Ce qui frappe quand on sert la main de Caroline pour la première fois, c’est qu’elle est grande. Cela ne lui empêche nullement de se rehausser de quelques centimètres. Caroline est grande et plus grande encore sur ses talons. Certaines chercheraient à masquer ces centimètres qui la distinguent des autres de son genre. Pas Caroline, c’est même l’inverse. Caroline doit aimer les talons donc elle en met. Rien de plus, rien de moins. Cheveux courts et décolorés, elle vous regarde de ses grands yeux bleus sans se douter, ou au contraire en se doutant bien allez savoir, que vous aurez du mal à soutenir son regard.
Avec Caroline, on se dit les choses sans fioritures. Vous vous douterez bien en l’écoutant comme moi qu’elle sait exactement où elle veut aller. Si vous n’êtes pas d’accord avec elle, elle ne cherchera pas à vous écraser, ce n’est pas son style. C’est seulement que vous aurez le plus grand mal à la faire changer d’avis. Caroline sait ce qu’elle veut. Avec le temps, elle a appris à maîtriser à la perfection son métier. Comme vous, comme moi, elle a mûri et se connaît. Mais surtout, elle a appris à écouter son cœur. La raisonner pour l’emmener là vous avez envie d’aller, vous y arriverez peut-être. Ce sera difficile, mais vous arriverez peut-être. A la faire dévier ce que lui dit ses tripes, là, ce sera probablement mission impossible. J’aurais bien voulu que Jean-Baptiste soit avec nous et nous raconte comment il réussit à lui tenir tête, nous aurions plus rigolé encore que nous ne rigolons déjà à deux cette semaine.
Caroline et Jean-Baptiste, n’écoutant pas leur grand-père, se sont donc disputés. Il faut bien un jour se dire les choses. Mais écoutant tout de même un peu leur papi, ils ont toujours su avancer ensemble et mettre de côté ce qui les séparait et garder le reste, le meilleur, ce qui les unissait. Baudelet Environnement a grandi au point de devenir une des 5000 ETI de notre pays. Bravo à vous deux, bravo à vos parents, bravo à vos grands-parents, bravo à toutes celles et ceux qui vous accompagnent et ont construit le Groupe par le passé. Vraiment, chapeau.
Caroline le dit en début d’épisode, elle a mis un peu de temps à se dire qu’elle voulait rejoindre le Groupe familial. Ce qui était une évidence pour son frère l’était moins pour elle. « L’environnement, pourquoi pas, mais est-ce fait pour moi ? » s’était-elle interrogée avant de se lancer à peu près en même temps que Jean-Baptiste.
Cette petite musique intérieure, mélange d’envie d’en découdre, de se réaliser et d’être soi-même a continué de grandir année après année. Caroline, mieux que beaucoup d’entre nous, sait s’écouter. Est-ce parce que cette musique lui sonnait de se lancer dans autre chose ? Est-ce parce que la quarantaine approchait et qu’elle est passée comme beaucoup d’entre nous par ce moment où nous devons nous réinventer ? Est-ce parce qu’on a qu’une seule vie et qu’elle commence réellement le jour où l’on prend conscience qu’on en qu’une ? Caroline a décidé qu’elle voulait apporter autre chose au groupe. A Jean-Baptiste les activités historiques du Groupe. A elle, le développement de nouvelles activités, plus en phase avec sa personnalité et ses convictions. Ce sera l’énergie, le commerce et le bien-être avec des associés minoritaires pour ces nouvelles branches.
Une histoire de cœur
Mais que vient faire le bien-être chez Baudelet ? Sur le plan stratégique, rien, si ce n’est son intime conviction que l’avenir de son groupe passera par là. N’allez pas chercher de synergie directe avec le reste des activités du Groupe, il n’y en a pas. Mais vous savez quoi, on s’en moque. Le plus important, c’est que sa principale dirigeante, passionnée par l’humain et les liens entre équilibre et leadership, souhaite s’y lancer. Un projet entrepreneurial commence toujours avec l’envie. Un projet entrepreneurial est d’abord une histoire de cœur. Et Bam vous chanterait Mentissa !
Bien sûr que Caroline est une privilégiée. Tout le monde ne naît pas avec un grand-père qui vous apprend à travailler jusqu’à son dernier souffle. Tout le monde ne naît pas avec des parents qui vous donnent en héritage une grande et belle société. Tout le monde ne naît pas dans une famille avec des valeurs en béton armé. Mais n’enviez pas trop Caroline. Qu’il est difficile de prendre la suite d’un tel héritage tout en restant fidèle à soi-même. Se sentir à sa place dans une organisation qui vous a traçé la route n’est pas une évidence. Il faut la désirer cette place. Il faut que votre cœur vous dise « vas-y » et s’épanouir.
Caroline l’a prise cette place.
Et puis voilà qu’elle s’est levée et a dit à son frère « Réinventons nous ! Continuons ensemble cette belle aventure familiale, mais différemment !». Notre force, c’est notre binôme – comme les Indestructibles ! Et le Groupe BAUDELET était né !
Martin
Un édito signé Martin Videlaine
Je m’appelle Martin Videlaine. J’ai créé et dirige BlueBirds. Nous proposons les services de 6 000 indépendants à haute valeur ajoutée, consultants freelances, managers de transition et experts en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
BlueBirds sponsorise Histoires d’Entreprises.
Le podcast de la semaine
Caroline Poissonnier, Directrice Générale
Le Groupe Baudelet
Recevez la newsletter Histoires Entreprises