Ce podcast est sponsorisé par BlueBirds

Logo sponsor Bluebirds   AccueilContact

Des professeurs

Dans l’épisode de la semaine, j’interviewe Wilfried Granier qui nous raconte l’histoire de la société qu’il a créée : Superprof.

Il me fallut quelques secondes pour me sentir à l’aise chez eux. En fait, c’était même avant d’entrer que j’avais commencé à ressentir les bonnes ondes de Superprof. La porte donnant accès aux bureaux était fermée, mais je pouvais voir à l’intérieur la cuisine et plusieurs espaces. Cela semblait cosy. Deux jeunes employées parlant anglais entre elles mais visiblement ni anglaises ni américaines vinrent m’ouvrir depuis l’extérieur. Sympa. Et puis Wilfried me rejoignit quelques minutes plus tard avec un croissant, un café et un sourire qu’il ne quitta jamais de notre rencontre. Marrant de se rappeler comme quelques petits riens font tout. 

Nous sommes tous de potentiels élèves, nous souhaitons tous nous améliorer dans un domaine : une langue, un instrument, la cuisine, un sport, que sais-je.  Et puis comme le dit Paola Fabiani Vice-Présidente du MEDEF que je rencontrais cette semaine pour un futur épisode, « les compétences s’usent vite aujourd’hui. Le talent, lui, s’épanouit avec le temps ». Un jour, peut-être, me mettrai-je à composer de la musique avec l’aide d’un prof de Superprof. 

Tous professeurs

Wilfried nous dit aussi que nous sommes tous potentiellement professeurs. Cela, vous n’y aviez peut-être pas pensé, probablement parce que vous ne vous imaginez ni donner des cours de maths en classe de 6ème en face d’un tableau noir ou blanc, ni donner des petits cours à des jeunes en difficulté : il y a un âge à tout. Et puis cela y est, vous avez suffisamment aidé vos chérubins (ou pas), ils volent maintenant de leurs propres ailes (ou pas). Joie de la parenté. Reconnaissez aussi que le niveau, au lycée et parfois même au collège, vous empêche de vraiment les aider dans certaines matières ! Il y a aujourd’hui de multiples façons d’enseigner et de transmettre autres que celles que vous avez en tête, c’est ce qui fait entre autres la magie de Superprof. 

Allez écouter l’histoire de Superprof, elle est superbe en plus de grandir à une vitesse folle maintenant qu’ils ont ouvert les deux principaux marchés de notre petite planète : les US et la Chine. Remarquez pendant l’épisode la difficulté que la société a rencontrée pour pénétrer le marché américain. C’est riche d’enseignements pour qui maîtrise déjà son métier digital en dehors de l’Amérique du Nord et souhaite s’y lancer.

Le hasard du calendrier a voulu que le lendemain de la diffusion de l’épisode de Superprof, notre Président de la République prenne la parole devant tous les Français pour partager le sens qu’il souhaite donner à son action. Nous avons tous nos sensibilités et un degré plus ou moins aigu d’attentes vis-à-vis de celui qui dirige le pays. Comme vous, j’ai quelques dadas dont l’éducation. 

J’aurais bien voulu me réjouir avec vous de voir à quel point les projets de Wilfried et ceux d’Amélie Oudéa Castéra vont dans le même sens, le bon, en même temps qu’ils s’enrichissent mutuellement. Je crains qu’il ne soit malheureusement assez compliqué d’être aussi optimiste.

Le rêve

Si Superprof fait rêver, il faut bien reconnaître que notre Education Nationale devient un cauchemar pour tout le monde : nos enfants, leurs professeurs, et évidemment les parents. Je ne m’attendais pas à une révolution le 17 janvier en écoutant notre Président, mais j’espérais entendre les signaux de nouvelles forces pouvant inverser la courbe décroissante de notre système éducatif qui était pourtant l’un des sujets phares de la soirée et le premier à être abordé. Espérance déçue. Accélérer dans le théâtre, le sport, les cours d’éducation civique, chanter la Marseillaise, tester l’uniforme sont des mesures sympathiques mais au fond ne règleront pas grand-chose sinon rien des problèmes majeurs de l’éducation en France : l’apprentissage des savoirs fondamentaux et la revalorisation du métier d’enseignant s’il ne fallait qu’en citer deux. En vérité, la liste est bien plus longue.

Nos dirigeants sont trop entourés pour ne pas voir les problèmes de l’Education Nationale et en connaître les causes. Pourquoi ne s’y attellent-ils pas alors même qu’il n’y a plus d’enjeu de réélection de notre Président actuel ? J’ai ma petite idée sur la question, vous aussi, mais peu importe, le résultat est le même : ils ne s’y attellent pas. Et comme je m’en voudrais dans ces lignes de seulement pointer du doigt l’inaction de notre Président actuel, je me permets de vous rappeler que nos problèmes éducatifs ne datent pas de 2017. L’éducation est un problème de temps long. Encore un.

Superprof continuera de s’épanouir pendant que nos enfants continueront d’apprendre moins et moins bien jusqu’en 2027. Vous m’opposerez que tout n’est pas noir et que beaucoup d’établissements en même temps que d’élèves, de professeurs et de parents se portent très bien. Et puis elles sont de plus en plus nombreuses les initiatives privées qui naissent ça et là. Je pense par exemple aux membres de edtechfrance.fr ou à des associations, elles-mêmes aussi nombreuses que variées. Vous aurez raison, heureusement. Mais dans l’éducation comme partout ailleurs, les petites éclaircies ne sauraient chasser un ciel couvert de nuages gris et sombres. Tout au plus nous aident-elles à les voir ces nuages. C’est un homme un peu amer et au fond assez en colère qui vous écrit donc aujourd’hui. 

Gâcher l’éducation d’un enfant, c’est faire preuve d’irresponsabilité de la part de ses parents. Abandonner l’éducation d’une génération, ici nos enfants, par celle qui la précède, c’est-à-dire vous et moi, c’est un drame nourri d’égoïsme. 

Le sourire de Wilfried m’aidera à passer ces sentiments noirâtres. Les quelques sketchs que je vous propose plus bas également. Je continue d’en rire inlassablement en les regardant dans l’attente des prochaines échéances électorales. Et puis l’avenir est fidèle à ses habitudes: plein de promesses !

Martin

Un édito signé Martin Videlaine

Je m’appelle Martin Videlaine. J’ai créé et dirige BlueBirds. Nous proposons les services de 6 000 indépendants à haute valeur ajoutée, consultants freelances, managers de transition et experts en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

BlueBirds sponsorise Histoires d’Entreprises.

logo bluebirds

Le podcast de la semaine

Wilfried Granier, PDG & Co-fondateur

Superprof

Écouter l’épisode

Education Nationale