Ce podcast est sponsorisé par BlueBirds

  AccueilContact

#69

Le 13/02/2024

Arnaud Montebourg, Entrepreneur - Ancien ministre de l'économie

Aujourd’hui je suis reçu dans les locaux des Equipes du Made in France par Arnaud Montebourg, devenu multi-entrepreneur depuis qu’il a quitté la politique. 

Politique un jour, politique toujours, nous parlons donc dans l’épisode du jour de ses aventures entrepreneuriales notamment chez Alfeor, mais nous parlons surtout de politique industrielle. C’était son dada bien avant que cela ne devienne chez moi. 

J’ai acquis depuis quelques mois une conviction chevillée au corps que je partage avec mon invité du jour : la seule et unique manière de sauver notre modèle social en souffrance et en même temps de stopper le lent processus d’appauvrissement du pays qui m’a vu naître, la France, c’est qu’il y ait plus d’usines sur notre sol. Beaucoup plus.

La grande question, c’est comment faire ? 

J’y réfléchis depuis environ 2 ans. J’essaie de faire un peu plus que cela avec la société que je dirige et ce podcast. Arnaud Montebourg, lui, il est sur le sujet depuis 2012, depuis qu’il fut Ministre du « Redressement Productif » avant de céder son siège à un certain Emmanuel Macron. Il en connaît donc un rayon. 

Alors, comme pour tout sujet politique, ici la politique industrielle de la France, vous partagerez parfois les points de vue de mon invité. Parfois moins. Parfois pas du tout. Parfois aussi penserez-vous comme il me le dit avec sa gouaille charmeuse « Mais c’est idiot ce que vous dites-là Martin » ! 

J’ai aimé rencontrer l’ancien Ministre. J’ai aimé rencontrer l’entrepreneur. J’ai aimé rencontrer l’homme de conviction qui vous ne lâche pas des yeux. Mais surtout, j’ai aimé rencontrer l’homme qui aime son pays. Cela valait bien de se faire un peu bousculer, mais toujours chaleureusement, pour mon premier entretien du genre. 

Pour me faire part de vos commentaires ou faire des suggestions d’invités, c’est par ici : LinkedIn/MartinVidelaine  

Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.   

Bonne écoute !  

VOUS AUSSI, ENTREZ DANS LA COMMUNAUTÉ DES HISTOIRES D’ENTREPRISES