Aujourd’hui, je suis reçu par Aurélie Gobinet Gmuender, Présidente depuis peu de Partnaire. L’histoire de Partnaire est l’histoire belle d’une société créée par un homme, le père d’Aurélie, qui s’est dit un matin de 1987, « Tiens, si je rachetais une petite agence d’intérim à Orléans plutôt que de me rendre en Afrique du Sud où mon employeur souhaite m’envoyer ? »
Et d’une agence, Philippe Gobinet créa un groupe spécialisé dans les Ressources Humaines qui réalisera cette année environ 600M€ de CA, en France et dans le reste de Europe. Il aura fallu 36 ans pour en arriver là. Une vie de travail.
Aurélie ne s’était pas destinée à prendre les rênes de la société familiale. Elle avait d’abord embrassé une carrière dans des grands groupes. Et puis voilà, le destin en a décidément autrement. Ce sera elle, aidée de son frère et de sa sœur, qui prendra les commandes de l’une de nos plus belles ETI familiales. Dans cet épisode, Aurélie nous raconte comment atterrir dans une société fondée, pensée et dirigée par son propre père. Et comment ce dernier l’a préparée à lui céder sa place.
Partnaire continue de grandir sur un marché pourtant très concurrentiel où grands groupes, pure players tech et consorts tentent chaque jour de prendre des parts de marché à l’autre. Alors quel est le secret de Partnaire ?
Bien sûr avec Aurélie nous abordons les avantages concurrentiels que propose une société familiale et l’agilité et l’indépendance qui la caractérisent. J’ai souvent été surpris de ses réponses qui finalement pourraient s’adapter à toutes nos sociétés et pas seulement à celle qu’elle dirige. Mais nul doute que Partnaire fait les choses mieux que d’autres sans quoi la société ne continuerait pas de s’épanouir. Pour savoir quoi, il faudra nous écouter.
Partnaire, une société comme je les aime : en bonne santé, en croissance, avec des projets plein les cartons et des valeurs solides comme un roc : celles d’une famille. Ecoutez son histoire
Pour me faire part de vos commentaires ou faire des suggestions d’invités, c’est par ici : LinkedIn/MartinVidelaine
Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.
Bonne écoute !