Ce podcast est sponsorisé par BlueBirds

  AccueilContact

#58

Le 14/11/2023

Renan Devillières, CEO et fondateur d’OSS Ventures

Aujourd’hui, je suis reçu par Renan Devillières, CEO et fondateur d’OSS Ventures. Renan venait de perdre l’une de ses devs stars quand nous nous sommes rencontrés. Difficile de faire une contre-offre quand OpenAI (ChatGPT) offre à votre employée un million de dollars de stocks. Cela ne lui enlevait en rien sa bonne humeur, on rigole beaucoup dans cet épisode. 

OSS Ventures fait partie de ces joyeuses sociétés dites « Venture Builders ». Elle identifie des projets susceptibles de devenir des entreprises, va chercher les entrepreneurs intéressés par ces projets et monte tout : les statuts de la société, l’équipe, l’offre, le compte en banque, les premiers tests clients, etc. Et fait le pari que ces sociétés grandiront. En 3 ans, OSS Ventures a lancé 19 sociétés. 15 grandissent et ont trouvé leurs marchés. 

Je me demandais ce qui freinait la croissance d’OSS. Les projets ? Ils en ont déjà trop, il suffit de voir leurs murs tapissés de post-it pour s’en convaincre. Des entrepreneurs ? Ils ont reçu l’année dernière 8 000 candidatures ! De l’argent ? Leurs caisses sont pleines. Mais quoi alors ? Il faudra nous écouter Renan et moi pour le savoir. 

L’histoire d’OSS Ventures commence lorsque Renan visite une usine de Tesla aux Etats-Unis. C’est le choc. Il comprend l’immense retard que l’Europe a pris dans l’industrie et se donne pour mission d’apporter sa pièce à l’édifice. Il quitte alors San Francisco pour revenir à Paris. 

Partez avec moi dans la nouvelle révolution industrielle en cours, celle de la tech au service des machines. Celle où les compétences sont d’abord de l’autre côté de l’Atlantique ou en Extrême Orient.

Avec Renan, on parle d’entrepreneuriat, de tech, de nos usines, de la naïveté de l’Europe, de l’immense avance que les Etats-Unis et la Chine ont pris sur nous et que nous ne voyons pas « parce qu’on ne sait pas ce qu’on ne sait pas ». 

A 36 ans, Renan a donc créé 20 sociétés. Il en a cédé une et s’est servi de l’argent gagné au passage pour lancer OSS Ventures. Il le dit lui-même. Pour être venture builder, il faut déjà avoir fait au moins un cycle de création de société et de revente. Croyez-moi, cela vaut la peine de l’écouter, vous allez en apprendre des choses. Quel projet ! 

Et je vous prie de m’excuser si le son est imparfait par moment, nous avons découvert des interférences après l’enregistrement que nous avons gommé dans la mesure du possible. 

Pour me faire part de vos commentaires ou faire des suggestions d’invités, c’est par ici : LinkedIn/MartinVidelaine  

Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.   

Bonne écoute !  

VOUS AUSSI, ENTREZ DANS LA COMMUNAUTÉ DES HISTOIRES D’ENTREPRISES