Ce podcast est sponsorisé par BlueBirds

  AccueilContact

#56

Le 31/10/2023

Bruno Colmant, Président du Conseil d’Administration de Brederode

Aujourd’hui, je suis reçu par Bruno Colmant, Président du Conseil d’Administration de Brederode 

J’aurais aimé que Bruno nous raconte à vous et moi l’histoire séculaire de l’une des principales sociétés belges. Bruno m’avait prévenu, ce ne sera pas possible. Ses fonctions et la nature même de la société lui imposent une discrétion qui n’aurait pas souffert mes questions. Tant pis, si vous êtes curieux et patients, je vous renvoie au site internet de la société. Son histoire y est longuement racontée. En un mot, Brederode ne serait rien sans la Belgique et le pays ne serait pas tout à fait le même sans la société. 

Bruno n’a pas atterri à de telles fonctions par hasard. Il faut être sage – il l’est du haut de ses 62 ans –, avoir quelques compétence bancaires et financières et aimer son pays. Et deux trois choses encore. 

M’interrogeant de plus en plus sur la trajectoire socio-économique que notre pays poursuit, je suis allé poser la question à Bruno relativement au pays qui l’a vu naître.  

Où va la Belgique ? Réponse partielle dans l’épisode. On y parle aussi de l’Allemagne, des Pays-Bas et évidemment de la France. 

Je le savais en branchant les micros, Bruno n’a pas seulement une vision pour la Belgique, il s’inquiète de son appauvrissement comme moi je m’inquiète du nôtre. Le nombre des personnes vivant sous le seuil de pauvreté a atteint 22% en Belgique. Presque un quart de la population, rendez-vous compte. 

En France, les salaires ne sont pas automatiquement indexés sur les prix en magasin. (C’est un peu différent en Belgique). Qui dit donc inflation, dit baisse du pouvoir d’achat et donc appauvrissement. Tous les Français le ressentent en ce moment. Or en matière de lutte contre l’inflation, Bruno en connaît un rayon.  

Posez avec Bruno et moi un nouveau regard sur le plat pays voisin que nous aimons tant. Vous comprendrez en l’écoutant un peu plus ce qui nous arrive. Et si vous êtes chef d’entreprise, Bruno partage avec moi quelques exercices à mener pour vous préparer au monde qui arrive. 

Si vous écoutez Histoires d’Entreprises, vous savez que je vous encourage à aller plus souvent à Bruxelles. Cet épisode ne fait pas exception. Notre avenir à tous s’y écrit. 

Pour me faire part de vos commentaires ou faire des suggestions d’invités, c’est par ici : LinkedIn/MartinVidelaine  

Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.   

Bonne écoute !  

VOUS AUSSI, ENTREZ DANS LA COMMUNAUTÉ DES HISTOIRES D’ENTREPRISES