Aujourd’hui, je suis reçu par Vincent Rotger, Président de Haier France. Né en 1984 en Chine à Qingdao, Haier est devenu n°1 mondial de l’électroménager. En France, Haier, ce sont les marques Rosières, Candy, Hoover ou encore Haier. En Europe, Haier réalisait 500M€ en 2015. Ce sera 4Md€ en 2023 sur le même périmètre. Fois 8 en 8 ans, cela laisse songeur. Mais alors quel est le secret d’une si belle réussite ? Je reviens à plusieurs reprises sur la question dans cet épisode.
Comme souvent, certains hommes exceptionnels sont à l’origine d’un tel succès. Haier ne fait pas exception. Vous en saurez plus en écoutant l’épisode.
Parmi les réponses que Vincent m’a apportées à la question, l’une m’a particulièrement convaincue : le mode managérial du Groupe. C’est la première fois que j’entendais parler du « RenDanHeYi ». On y parle de forêt vierge, d’humus, de lumière. Si j’avais eu en face de moi un sympathique globe-trotter en t-shirt sale revenant de son tour du monde me parlant de l’une de ces rencontres au nord de la Chine, j’aurais probablement souri intérieurement. Oui mais là, j’avais Vincent qui me regardait droit dans les yeux, chemise impeccable, qui en plus d’être convaincu suit depuis 2015 ce concept que lui a dicté Zhang Ruimin, le génial fondateur du Groupe.
Si vous êtes chef d’entreprise, écoutez Vincent nous raconter l’histoire de Haier et quelques bases du RenDanHeYi. Cela pourrait bien remettre en cause certaines de vos convictions managériales.
Si vous êtes simple consommateur se demandant comment équiper pour votre future cuisine ou remplacer votre vieux lave-linge en train de mourir, écouter Vincent vous convaincra que chez Haier, on ne mégote pas avec la qualité. Le mythe de Haier est né quand Zhang Ruimin demanda à ses équipes de détruire au marteau avec lui un retour de produits que son distributeur chinois n’avait pas accepté faute de passer le contrôle qualité.
Pas certain que détruire au marteau un retour produit soit bien perçu aujourd’hui. Ni hier d’ailleurs. Mais de polémique il n’y en pas car sans surprises, des retours produits, Haier n’en a presque plus.
Pour me faire part de vos commentaires ou faire des suggestions d’invités, c’est par ici : LinkedIn/MartinVidelaine
Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.
Bonne écoute !