Ce podcast est sponsorisé par BlueBirds

#46

Le 11/07/2023

Gonzague de Blignières, co-fondateur de RAISE

Aujourd’hui, je suis reçu par Gonzague de Blignières, fondateur avec Clara Gaymard de RAISE, l’une des toutes premières sociétés de gestion à impact en France avant même que le mot « impact » n’apparaisse dans le vocabulaire d’un nombre croissant d’investisseurs. RAISE est une entreprise à mission depuis 2022.

Il y aura toujours sur notre petite planète quelques rares personnes pour montrer le chemin en même temps que nous les regarderons un peu éberlués pensant ou disant « mais vous êtes fous, vous n’y arriverez jamais ». Gonzague et son associée l’ont fait.

Ils ont créé une société de gestion qui détiendra bientôt 2Md€ sous gestion et dont la moitié des plus-value censées leur revenir financent un fond de dotation philanthropique dédié à l’entrepreneuriat. Chez RAISE, on donne, on donne beaucoup, et on donne de façon continue. Cette façon de fonctionner est écrite dans leurs statuts. Ils ne peuvent en dévier, fussent-ils tentés un jour de « prendre l’argent sur la table ». Chez RAISE, on tente du mieux que l’on peut de réconcilier finance et société. En un mot, que l’argent a un sens dès lors que l’on se donne la peine de lui en donner un. 

Je n’avais personnellement pas besoin d’être convaincu. En écoutant Gonzague, peut-être le serez-vous à votre tour. C’est ce que je souhaite. 

Dans cet épisode sont cités :

🔥 Barclays private equity

🔥 Equistone

🔥 Bertrand Picard, fondateur de Solar Impulse  

🔥 Le Mouvement pour une Economie Bienveillante – le MEB  

🔥 Le Domaine La Plume  

🔥 La Fondation Bill & Melina Gates   

Pour me faire part de vos commentaires ou faire des suggestions d’invités, c’est par ici : LinkedIn/MartinVidelaine  

Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.   

Bonne écoute !  

VOUS AUSSI, ENTREZ DANS LA COMMUNAUTÉ DES HISTOIRES D’ENTREPRISES