Comme je suis heureux de recevoir Antoine Foucher. Spécialiste des questions sociales, ancien directeur de cabinet de la ministre du Travail de 2017 à 2020, Antoine dirige aujourd’hui le cabinet Quintet et est l’auteur du livre à succès « Sortir du Travail qui ne paie plus ».
Nous ne travaillons pas assez, mais à quoi bon travailler plus si le travail ne paie plus ? Or c’est le constat qu’Antoine fait et que nous faisons tous. Sur 100 euros gagnés pour un salaire moyen (2630 euros aujourd’hui), les salariés en gagnaient 69 en 1968, 60 en 1987 et 54 aujourd’hui.
Il nous explique pourquoi nous en sommes arrivés là et les conséquences que les charges sur le travail ont sur notre rapport à l’effort et notre employeur.
Mais surtout, Antoine va bien plus loin que le constat, il nous propose de transférer 100Md€ de charges pesant actuellement sur les employés. La grande question, c’est vers où ?
Tendez l’oreille, vous ne serez pas forcément d’accord mais reconnaissons à Antoine de chercher des solutions et d’en proposer une. Elle a le mérite d’exister.
Suivre Antoine sur LinkedIn