Je suis reçu aujourd’hui dans les locaux perchés à la Défense par Gianmarco Monsellato, PDG de Deloitte France et Afrique francophone.
Deloitte fait partie de ces sociétés qui ont toujours fait partie du paysage économique français. On croit la connaître mais on ne la connaît pas. Deloitte, c’est 64 Md$ de Chiffre d’Affaires dans le monde. Quand même !
Le parcours de Gianmarco m’avait intrigué. Gianmarco est parti de rien. Il a travaillé, comme vous, comme moi. Il est né dans le fiscal, a basculé dans le droit puis a embrassé avec ses équipes la plupart des métiers du conseil à forte valeur ajoutée. Il a participé au management mondial de Deloitte.
Et puis vous le savez, j’ai une faiblesse pour les écrivains. Gianmarco sort un livreL’Odyssée de l’entreprise aux éditions Odile Jacob. On y parle de l’évolution de l’entreprise et de ses leaders. De philosophie, de mythologie, d’art. On y parle surtout du monde qui nous attend : de l’IA bien sûr, de la nouvelle géopolitique mondiale, du rôle de la femme. De tout ce qui fait que l’entreprise n’est pas seulement un objet de société. Elle la façonne cette société.
Cela valait bien une Histoire d’Entreprise.
Suivez Gianmarco sur LinkedIn